Les intervenants

Marie BECK

Maître de Conférences – Université de Lille (FFBC-IMMD)

Marie Beck s’intéresse à la compréhension du comportement du consommateur dans un monde digitalisé. Elle travaille particulièrement sur les effets des cabines virtuelles et autres technologies par le biais d’études quantitatives (expérimentations) et aux leviers permettant de susciter la curiosité d’un individu dans un contexte hyper-informationnel. Elle anime le parcours de master« Commerce et Distribution Connectés ».

Mbaye Fall DIALLO

Professeur de distribution, commerce connecté et statistiques appliquées – Université de Lille (FFBC-IMMD)

Ses travaux de recherche portent sur les marques de distributeur (MDD) et sur l’internationalisation de la distribution dans le contexte des pays émergents et des pays en développement. Ses travaux ont reçus différents prix (ex : Prix « Jeune chercheur » Conférence Etienne THIL 2011, Prix 2016 de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD)). Mbaye Fall-Diallo a été nommé en 2019 au Conseil présentiel pour l’Afrique (CPA) du Président Emmanuel Macron.

Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ

Professeure des Universités – Université de Lille (FFBC-IMMD)

Elle a exercé diverses fonctions administratives et de direction au sein de l’établissement. Elle est aujourd’hui responsable du master Commerce et Distribution (350 étudiants). Ses travaux s’attachent à la consommation familiale et à la construction identitaire des membres de la famille à travers la consommation (consommation des adolescents, consommation des pères isolés, échanges de vêtements mère-fille,…).

photo de l'intervenante Tamuna Gabilaia

Tamuna GABILAIA

Directrice Exécutive – WFDSA

Elle dirige et supervise les initiatives de la WFDSA qui se concentrent sur la promotion de l’industrie de la Vente Directe auprès des intervenants externes, le renforcement de la conduite éthique sur le marché et l’amélioration de la gestion des associations locales.

Olivier GUILBAUD

Dirigeant – Body Nature

« Olivier Guilbaud est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Nantes et est également titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et financière. Après une expérience de dix ans dans l’univers de la gestion, du conseil et de la direction d’entreprise, il rejoint en 2006 le Laboratoire Science et Nature, entreprise familiale fondée en 1972 par son père, dont Body Nature est la marque historique en Vente à Domicile.

Olivier Guilbaud prend en charge le développement de l’entreprise sur les axes commerciaux et marketing. En parallèle de son activité professionnelle, Olivier a participé à la création du CJD79 (Centre des Jeunes Dirigeants), est membre de l’APM et fait partie de la communauté des Entrepreneurs d’Avenir et des Entreprises à Mission. »

Patrice JACQUELIN

Président de Guy Demarle Grand Public

Né en 1958, Patrice JACQUELIN est un « serial entrepreneur ».
En 1994, il reprend la société Guy Demarle (près de Lille), un fabricant de matériel pour les métiers de Bouche. En 20 ans, par croissance organique et par des acquisitions, il façonne le groupe SASA DEMARLE, qui devient le leader mondial dans sa spécialité.
Aujourd’hui, Patrice JACQUELIN est toujours PDG de la société Guy Demarle Grand Public qu’il a créée et qui est devenue la référence du culinaire vendu en Home Party.
Investisseur avisé, il détient également des participations dans plus de 20 entreprises en France. Président de la Fondation Guy Demarle «Enfance & Bien Manger », sous égide de la Fondation de France, il est engagé dans la société civile et milite dans la culture du goût et de l’anti-gaspillage alimentaire.

Elodie JUGE

Docteure en Sciences de Gestion – Université de Lille (FFBC-IMMD)

Elodie Juge s’intéresse aux formes de consommation émergentes et collaboratives, et notamment aux pratiques de vide-dressing. Elle est aujourd’hui Ingénieure de Recherche au sein de la chaire industrielle TREND(S) – Transformation of Retailing Ecosystem(s) & New market DynamicS – soutenue par la Métropole Européenne de Lille, l’I-Site ULNE, le PICOM, Leroy Merlin, IDKIDS et PICWICTOYS

Maud HERBERT

Professeure de Marketing – Université de Lille (FFBC-IMMD)

Elle est aujourd’hui responsable de l’équipe de recherche en marketing MERCUR (LSMRC EA 4112) et directrice scientifiques du MIHX Lab . Elle s’intéresse depuis dix ans aux dynamiques de changement dans les schémas de consommation et les marchés. Ses travaux concernent différents types d’acteurs et diverses pratiques collaboratives et solidaires, les dynamiques alternatives et la consommation responsable, l’étude des minorités et les sujets sensibles, la production et l’entrepreneuriat du consommateur.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close